Adonis Honfleur ** " Les Hauts de Honfleur " Hôtel et Résidence de Tourisme 2 étoiles à Equemauville proche de Honfleur

Bienvenue sur vote site Adonis Honfleur ! Hôtel & Résidence de Tourisme 2 étoiles à Equemauville proche de Honfleur

Adonis Honfleur - Les Hauts de Honfleur **


Honfleur, une ville chargée d'histoire


La ville fait partie des plus importantes du Duché de Normandie dès le XIème siècle. Elle bénéficie d’une situation doublement privilégiée : à la fois port fluvial et maritime, cet emplacement stratégique a permis à la ville de se développer grâce au commerce entre Rouen et l’Angleterre dès le moyen-âge, en tant que  base de  raids contre les ports anglais jusqu'au XVème siècle , ou point de départ de grandes expéditions aux XVIème et  XVIIème siècle (Gonneville et le Brésil , Samuel de Champlain vers le Canada et la fondation de Québec,).

La pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve et le commerce vers le Canada, les Antilles, l’Afrique enrichiront  la ville jusqu’à la Révolution française. Au XVIIIème siècle, Honfleur est le cinquième port négrier de France. Le Grand bassin sera construit à cet effet pour faire face à l’essor du commerce maritime.

Ensuite, la ville perdra peu à peu de sa richesse, affaiblie par le blocus continental  qui stoppe le trafic du port (imposé par Napoléon à l’Angleterre), la perte des colonies françaises d’Amérique et la concurrence avec le port très proche du Havre. Une reprise partielle de l’activité eu lieu au XIXème siècle grâce au commerce du bois avec l’Europe du nord et le port aura la chance d’être l’une des seules villes de Normandie n’ayant pas été touchée par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Honfleur par Michel RIGEL

Honfleur et les artistes

Les peintres  sont présents dès le XVIIIème siècle, particulièrement sensibles à la lumière changeante de l’estuaire et au romantisme du site (Turner, Bonington, Corot…). Ceux de Barbizon viendront capter les reflets de la ville en séjournant à l’auberge Saint-Siméon au XIXème siècle. Eugène Boudin, natif de la ville et précurseur de l’impressionnisme fut l’un des premiers à sortir de son atelier et à réunir autour de lui de nombreux artistes renommés comme les peintres Jongkind, Alexandre Dubourg,  Claude Monet ou le poète Charles Baudelaire. Ensuite, les peintres nabis (Vallotton, Vuillard) puis fauves (Dufy, Saint-Delis) et divers autres se succédèrent.

Erik Satie, le célèbre compositeur, pianiste mais aussi peintre et écrivain(fin XIXème, début du XXème siècle) est natif de Honfleur ainsi que l’écrivain, journaliste  et humoriste Alphonse Allais.

Banniere de l'hôtel

                     

Contact :

Les Hauts de Honfleur **
Avenue Le Jumel
14 600 EQUEMAUVILLE

Tél 02 31 87 20 94
Fax 02 31 87 31 63
adonishautsdehonfleur@orange.fr

Adonis Honfleur "Les Hauts de Honfleur" est une résidence de tourisme 2 étoiles située à Equemauville proche de Honfleur.
Adonis Honfleur **.
Tous droits réservés.